Powered by ACTELdirect
LE GUIDE ACHAT - VENTE POUR VOTRE AUTOMOBILE

FR | NL

Home | News | Contact | Qui sommes-nous ?


Acheter occasion
Les filières de l'occasion
Les conseils du garagiste
La transaction
Formalités à accomplir
Occasions en ligne

Acheter neuf
Les filières du neuf
Comment négocier ?
La transaction
Formalités à accomplir
Les taxes autos
Comparez avec internet

Vendre son auto
A quel prix vendre
A qui vendre
Rédiger l'annonce
Où placer son annonce ?
La transaction
Formalités à accomplir

Infos pratiques
Assurance auto
Dossiers pratiques :
> Le financement auto
Adresses et liens utiles
Facture à télécharger











Le saviez vous ?
Le Moniteur Automobile publie chaque année le Guide d'Achat nouvelles voitures (plus de 440 essais), ainsi que le Guide de l'Occasion (200 voitures analysées). Vous y trouverez pour un grand nombre de modèles le prix de revient ainsi que des essais détaillés, le référendum des propriétaires et essais comparatifs parus précédemment. Le Moniteur Automobile publie aussi tous les 15 jours les prix des voitures neuves et leurs options. Une référence depuis des années. Si à l'heure où vous lisez ces lignes il n'est plus en librairie, vous pouvez toujours vous le procurer via internet à l'adresse :
automagazine
édition 1999
automagazine.be
édition 2001
COMMENT ACHETER AU MEILLEUR PRIX ?

Vous avez décidé d’acheter une voiture. Bien, mais laquelle ?
Un conseil en or : prenez le temps de définir vos besoins et votre budget.

> Calculez avant d'acheter !
> Quel carburant choisir ?

SACHEZ TROUVER SE QU'IL VOUS FAUT cout voiture belgique

Voici quelques questions clé pour vous guider dans votre choix

- Usage privé ou professionnel ?
- 10.000 ou 40.000 km par an? Il serait absurde faire installer le LPG pour parcourir 5.000 km par an. Si vous roulez beaucoup, la sécurité et le confort sont des éléments importants.(voir plus loin).
- Beaucoup de ville ou d'autoroute? Une petite citadine maniable et de faible cylindrée fait parfaitement l'affaire en ville et est bien plus pratique qu'une grosse berline diesel dont le moteur n'aurait même pas le temps de chauffer.
- A garder 3 ans ou 15 ans? Si vous pensez devoir rapidement revendre votre voiture, la valeur de revente a une grande importance! Par contre si vous voulez la garder 15 ans, c'est la fiabilité, l'anti-corrosion, les coûts d'entretien et de réparation ... qui priment .
- Les trois moutards + le chien? Vous voulez pouvoir caser le chien, les trois moutards et le landau? Il ne s'agit pas de succomber pour la Smart!
- Et le plaisir dans tout ça? Quelles sont les caractéristiques, peut-être moins essentielles, qui sont importantes pour votre bien-être ?
Conseil : pourquoi ne pas louer pour un WE la voiture qui vous tente, afin de l'essayer et d'avoir l'avis de toute la petite famille?

CALCULEZ AVANT D'ACHETER ! Top
prix de revient au kilomètre

Une voiture coûte cher, très cher. N'oubliez pas tenir compte de :
- La valeur de revente (cote de l'occasion)
- Le coût du crédit auto
- Les différentes taxes (de circulation et de mise en circulation)
- Le coût de l'assurance (responsabilité civile et éventuellement omnium)
- Les coûts d'entretien et de réparation
- La consommation de carburant

Une fois vos besoins et votre budget établis, calculez ce que va réellement vous coûter votre voiture avant de l'acheter. Pour vous y aider il existe 2 modules de calcul du prix de revient sur internet :


Le Moniteur AUTOMOBILE
http://www.automagazine.be
La formule de calcul est basée entre autres sur : le coût des petits et grands entretiens (fournitures et main-d'oeuvre incluses), le prix d'un jeu de pneumatiques, le calcul des intérêts cumulatifs, etc..


Test-Achats
http://www.test-achats.be :
réservé aux membres, il est très performant. Les réponses sont déjà pré-remplies par défaut vous pouvez les modifier si vous le souhaitez. Ce module calcule 3 coûts différents : Frais financiers : il s'agit des coûts qui n'entrent en ligne de compte qu'une seule fois sur la vie du véhicule (prix d'achat, prix de revente, etc.). Frais annuels : Il s'agit des frais qui reviennent à intervalles réguliers mais ne dépendent pas de l'utilisation du véhicule (primes d'assurance, taxes, etc.) Frais variables : Ce sont les frais qui dépendent directement de l'utilisation du véhicule (consommation de carburant, entretiens, réparations, usure des pneus, etc.
QUEL CARBURANT CHOISIR ? Top
carburants belgique

L'ESSENCE : le carburant des petites

Pour les cylindrées en dessous de 1600 cc l'essence est roi.

DIESEL : à partir de 10.000 Km par an faites le calcul :

Coût de la consommation diesel = surcoût taxe diesel par rapport à la taxe essence ? L'avantage du diesel par rapport à l'essence est forcément son faible prix au litre et sa faible consommation. Les moteurs diesel ont également la réputation de jouir
d'une plus longue durée de vie, c'est la raison pour laquelle plus de 60% des acheteurs optent pour un diesel de nos jours. Un des inconvénients majeurs est la taxation additionnelle du Diesel et le surcoût à l'achat, c'est de moins en moins vrai. Quand à l'écart de prestation, il se réduit à peau de chagrin grâce au moteur turbo diesel et aux derniers progrès : TDi, Sdi, Hdi et autres.

LPG : à partir de 15.000 Km par an et à condition d'avoir un grand coffre. LPG Belgique

L'installation LPG peut être ajoutée à posteriori sur n'importe quel véhicule fonctionnant au super sans plomb, en bon état et affichant de préférence moins de 70.000 km au compteur. Les voitures ainsi équipées peuvent rouler au choix au super ou au gaz et sont équipées de deux réservoirs. L'installation doit obligatoirement se faire par un installateur agréé et coûtera entre 50.000 et 100.000 FB. La qualité de montage est primordiale.

Si vous pensez équiper votre véhicule au LPG, informez-vous auprès du constructeur, car tous n'accepteront pas de couvrir la garantie sous ces conditions. Quand aux dangers éventuels, les normes sont si strictes que les réservoirs LPG sont bien moins dangereux que les réservoirs d'essence !

L'avantage du LPG sur le diesel et l'essence est son très faible prix au litre (le tiers du prix de l'essence !). En outre le LPG est pratiquement pas polluant. Mais il faut tenir compte d'une surconsommation de 20 à 25%, du surcoût de l'installation (entre 40.000 et 100.000 BEF selon le véhicule) et d'une taxe supplémentaire LPG de 3.600 à 8.400 BEF.
D'autres inconvénients sont : une perte de puissance, une perte du volume disponible dans le coffre, le fait que l'accès est interdit au véhicule équipés de LPG dans les parkings sous-terrains et certains tunnels et des visites obligatoires au contrôle technique plus fréquentes. De plus pas toutes les stations sont déjà équipées de pompes LPG.
ASSURANCES
Vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur votre assurance auto !
Cliquez ici !


Powered by ACTELdirect
www.actel.be

Home Top