|
|
Le saviez vous ? |
|
Le
Moniteur Automobile publie chaque année le Guide d'Achat
nouvelles voitures (plus de 440 essais), ainsi que le
Guide de l'Occasion (200 voitures analysées). Vous y
trouverez pour un grand nombre de modèles le prix de revient
ainsi que des essais détaillés, le référendum des
propriétaires et essais comparatifs parus précédemment. Le
Moniteur Automobile publie aussi tous les 15 jours les prix
des voitures neuves et leurs options. Une référence depuis des
années. Si à l'heure où vous lisez ces lignes il n'est plus en
librairie, vous pouvez toujours vous le procurer via internet
à l'adresse : |
|
|
|
|
 |
COMMENT ACHETER AU
MEILLEUR PRIX ?
Vous avez décidé d’acheter une voiture. Bien, mais laquelle
? Un conseil en or : prenez le temps de définir vos
besoins et votre budget.
|
|
SACHEZ TROUVER SE QU'IL VOUS FAUT |
 |
 |
 |
Voici quelques questions clé pour vous guider dans
votre choix
|
- |
Usage privé ou professionnel ? |
- |
10.000 ou 40.000 km par an? Il serait
absurde faire installer le LPG pour parcourir 5.000 km par an.
Si vous roulez beaucoup, la sécurité et le confort sont des
éléments importants.(voir plus loin). |
- |
Beaucoup de ville ou d'autoroute? Une
petite citadine maniable et de faible cylindrée fait
parfaitement l'affaire en ville et est bien plus pratique
qu'une grosse berline diesel dont le moteur n'aurait même pas
le temps de chauffer. |
- |
A garder 3 ans ou 15 ans? Si vous pensez
devoir rapidement revendre votre voiture, la valeur de revente
a une grande importance! Par contre si vous voulez la garder
15 ans, c'est la fiabilité, l'anti-corrosion, les coûts
d'entretien et de réparation ... qui priment . |
- |
Les trois moutards + le chien? Vous
voulez pouvoir caser le chien, les trois moutards et le
landau? Il ne s'agit pas de succomber pour la Smart! |
- |
Et le plaisir dans tout ça? Quelles sont
les caractéristiques, peut-être moins essentielles, qui sont
importantes pour votre bien-être ? |
Conseil : pourquoi ne pas louer pour
un WE la voiture qui vous tente, afin de l'essayer et d'avoir
l'avis de toute la petite famille?
| |
CALCULEZ AVANT D'ACHETER ! |
Top
 |
 |
 |
Une voiture coûte cher,
très cher. N'oubliez pas tenir compte de : |
- |
La valeur de revente (cote de l'occasion) |
- |
Le coût du crédit auto |
- |
Les différentes taxes (de circulation et de mise en
circulation) |
- |
Le coût de l'assurance (responsabilité civile et
éventuellement omnium) |
- |
Les coûts d'entretien et de réparation |
- |
La consommation de carburant |
Une fois vos besoins et votre
budget établis, calculez ce que va réellement vous coûter
votre voiture avant de l'acheter. Pour vous y aider il existe
2 modules de calcul du prix de revient sur
internet :
| |
 Le Moniteur AUTOMOBILE http://www.automagazine.be La
formule de calcul est basée entre autres sur : le coût des
petits et grands entretiens (fournitures et main-d'oeuvre
incluses), le prix d'un jeu de pneumatiques, le calcul des
intérêts cumulatifs, etc..
|
 Test-Achats http://www.test-achats.be : réservé
aux membres, il est très performant. Les réponses sont déjà
pré-remplies par défaut vous pouvez les modifier si vous le
souhaitez. Ce module calcule 3 coûts différents : Frais
financiers : il s'agit des coûts qui n'entrent en ligne de
compte qu'une seule fois sur la vie du véhicule (prix d'achat,
prix de revente, etc.). Frais annuels : Il s'agit des frais
qui reviennent à intervalles réguliers mais ne dépendent pas
de l'utilisation du véhicule (primes d'assurance, taxes, etc.)
Frais variables : Ce sont les frais qui dépendent directement
de l'utilisation du véhicule (consommation de carburant,
entretiens, réparations, usure des pneus,
etc.
| |
QUEL CARBURANT CHOISIR ? |
Top
 |
 |
 |
L'ESSENCE : le
carburant des petites
|
 |
Pour les cylindrées en dessous de 1600 cc
l'essence est roi.
DIESEL : à partir de
10.000 Km par an faites le calcul :
|
 |
Coût de la consommation diesel = surcoût
taxe diesel par rapport à la taxe essence ? L'avantage du
diesel par rapport à l'essence est forcément son faible prix
au litre et sa faible consommation. Les moteurs diesel ont
également la réputation de jouir d'une plus longue durée de
vie, c'est la raison pour laquelle plus de 60% des acheteurs
optent pour un diesel de nos jours. Un des inconvénients
majeurs est la taxation additionnelle du Diesel et le surcoût
à l'achat, c'est de moins en moins vrai. Quand à l'écart de
prestation, il se réduit à peau de chagrin grâce au moteur
turbo diesel et aux derniers progrès : TDi, Sdi, Hdi et
autres.
|
LPG : à partir de
15.000 Km par an et à condition d'avoir un grand
coffre. |
 |
 |
L'installation LPG peut être ajoutée à
posteriori sur n'importe quel véhicule fonctionnant au super
sans plomb, en bon état et affichant de préférence moins de
70.000 km au compteur. Les voitures ainsi équipées peuvent
rouler au choix au super ou au gaz et sont équipées de deux
réservoirs. L'installation doit obligatoirement se faire par
un installateur agréé et coûtera entre 50.000 et 100.000 FB.
La qualité de montage est primordiale.
Si vous pensez
équiper votre véhicule au LPG, informez-vous auprès du
constructeur, car tous n'accepteront pas de couvrir la
garantie sous ces conditions. Quand aux dangers éventuels, les
normes sont si strictes que les réservoirs LPG sont bien moins
dangereux que les réservoirs d'essence !
L'avantage du
LPG sur le diesel et l'essence est son très faible prix au
litre (le tiers du prix de l'essence !). En outre le LPG est
pratiquement pas polluant. Mais il faut tenir compte d'une
surconsommation de 20 à 25%, du surcoût de l'installation
(entre 40.000 et 100.000 BEF selon le véhicule) et d'une taxe
supplémentaire LPG de 3.600 à 8.400 BEF. D'autres
inconvénients sont : une perte de puissance, une perte du
volume disponible dans le coffre, le fait que l'accès est
interdit au véhicule équipés de LPG dans les parkings
sous-terrains et certains tunnels et des visites obligatoires
au contrôle technique plus fréquentes. De plus pas toutes les
stations sont déjà équipées de pompes
LPG. | | |
 |
|