Le dossier de mariage


Informations complémentaires:

Auprès de n'importe quel guichet population de l'entité

Echevin responsable:  Claude Bael, département de l'Etat civil/Population - Accueil du Citoyen


La constitution du dossier de mariage

Les lieux de célébration (photos des salles)

Les jours et heures de célébration

Demande en ligne d'extrait d'acte de mariage

 

Constitution du dossier de mariage :

S'effectue dans la commune de résidence de l'un des futurs époux (au choix).

Pour l'entité de Charleroi :
2 mois avant la cérémonie, présentez-vous personnellement au guichet population de votre choix pour effectuer les formalités relatives à votre mariage.
Celui-ci peut être célébré après une publication de 10 jours commençant un dimanche.
Si vous êtes nés et si vous habitez tous deux dans une des sections de l’entité de Charleroi, le guichet population auprès duquel vous vous présenterez réunira lui-même les documents.
Sinon, il vous informera précisément des documents à lui remettre.
Les documents de base sont les suivants :
- une copie littérale de votre acte de naissance
- un certificat de résidence
- si vous n’êtes plus célibataire, la preuve de dissolution de votre ou vos mariage(s) précédent(s) (acte de divorce, acte de décès,...)

Jours, heures et lieux des cérémonies :

A l’exception du dimanche et du lundi, votre cérémonie de mariage peut avoir lieu dans une des 15 maisons communales de l'entité de Charleroi selon un calendrier pré-établi.
L’heure varie selon le nombre de cérémonies, vous aurez confirmation de l’heure lors de l’introduction de votre dossier de mariage).
Lorsque le mariage est célébré le SAMEDI, une redevance de 74 € est prévue.

Jours

A partir
de

Lieux

Mardi

15h00

Maisons communales de Montignies-sur-Sambre et Dampremy

Mercredi

10h00

Maison communale de Mont-sur-Marchienne

11h00

Maison communale de Couillet

15h00

Maison communale de Gosselies (Centre civique)

15h00

Maison communale de Gilly

Jeudi

10h00

Maison communale de Ransart

11h30

Maison communale de Lodelinsart

15h00

Maison communale de Marchienne-au-Pont

Vendredi

10h00

Maisons communales de Goutroux et de Roux

11h00

Maison communale de Monceau-sur-Sambre

15h00

Hôtel de Ville de Charleroi, Maisons communales de Jumet et de Marcinelle

Samedi

10h30

Maisons communales de Gilly, Jumet, Marcinelle, Montignies-sur-Sambre, Marchienne-au-Pont, Gosselies (Centre civique) et Hôtel de Ville de Charleroi

14h00

Maison communale annexe de Marchienne-au-Pont

 

 


Page d'accueil du site

 

 

 


Demande d'extrait d'acte de naissance


Informations complémentaires:

Auprès de n'importe quel guichet population de l'entité

Echevin responsable:  Claude Bael, département de l'Etat civil/Population - Accueil du Citoyen


REMARQUES IMPORTANTES :
Veuillez lire attentivement les remarques suivantes avant de remplir votre demande en ligne

  • L'extrait sera envoyé, par courrier, au bénéficiaire, à l'adresse d'inscription dans les registres de la population.
  • Pour obtenir un extrait d'acte de naissance,   il faut être né dans l'entité de Charleroi ou, pendant la période de guerre allant du 01/01/1943 au 08/09/1944, dans une des communes composant le "Grand Charleroi".
  • Vous ne pouvez effectuer cette demande que pour vous-même ou un membre de votre famille (parenté au 1er degré).
  • Nous ne satisfaisons, pour l'instant, que les demandes d'extraits d'actes de naissance destinés à être utilisées pour les motifs suivants :
    Affaires électorales - Accidents de travail - Allocations familiales - Mutuelle - Chômage - Emploi - Pension - Syndicat - Matière scolaire: enseignement obligatoire jusque 18 ans et cours du soir (promotion sociale)

Pour les autres cas, adressez-vous au Service interne de Population : 071/86.55.07 où vous pourrez effectuer votre demande par téléphone, en mentionnant la destination du document.

Cliquez ci-dessous pour effectuer une demande en ligne :

Pour vous-même

Pour un membre de votre famille (parenté 1er dgré)

 

 


Page d'accueil du site

 

 

 

 


Le changement d'adresse


Informations complémentaires :

Auprès de n'importe quel guichet population Accueil du Citoyen de l'entité

Echevin responsable:  Claude Bael, département de l'Etat civil/Population - Accueil du Citoyen


S’agit-t-il d’un changement d’adresse, les 2 habitations se trouvant sur le territoire de l’entité de Charleroi ?

S’agit-t-il d’une inscription venant d’une commune extérieure ?

Quittez-vous Charleroi pour une commune extérieure ?

Si les 2 habitations se trouvent sur le territoire de l'entité de Charleroi:

Le chef de ménage ou son représentant doit se présenter au guichet population    Accueil du Citoyen du lieu où la famille a emménagé pour en faire la déclaration.
Après le contrôle de police, le chef de ménage ou son représentant devra se présenter une seconde fois au même service avec les cartes d'identité de tous les membres de son ménage. La vignette collée au verso sera renouvelée et portera la mention de la nouvelle adresse. Le coût est de 3 € par vignette.
Si vous avez un véhicule, l’adresse sera modifiée sur votre certificat d’immatriculation.

 

Si vous venez d'une commune extérieure:

Le chef de ménage ou son représentant doit se présenter au guichet population  Accueil du Citoyen du lieu de sa résidence à Charleroi pour en faire la déclaration.
Dans les 8 jours, la police locale vérifiera votre installation dans notre ville.
Le changement d’adresse est soumis à une taxe communale de 4 €.
Les cartes d’identité ne restent valables que 2 mois, elles seront cependant complétées de la nouvelle adresse. Les cartes d'identité de tous les membres du ménage seront obligatoirement renouvelées (coût 7,50 € par carte) car les 3 premiers chiffres de leur numéro correspondent à la commune du domicile (n° 320 pour l'entité de Charleroi).
Si vous avez un véhicule, votre certificat d’immatriculation sera modifié.

Si vous quittez Charleroi pour une commune extérieure à l'entité:

Le chef de ménage ou son représentant doit se présenter au service population du lieu de sa nouvelle résidence pour en faire la déclaration.
Dans les 8 jours, la police locale vérifiera son installation.
Le changement d’adresse est régulièrement soumis à une taxe dont le montant peut varier selon la commune.
Les cartes d’identité ne restent valables que 2 mois. Celle de tous les membres du ménage sera obligatoirement renouvelées car les 3 premiers chiffres de son numéro correspond à la commune du domicile (n° 320 pour l'entité de Charleroi).

 

 


Page d'accueil du site