F1 - Fragment 1: Faut-il permettre l’ouverture des commerces le dimanche? Voilà la question qui se pose actuellement. D'une part, on dit que les gens doivent pouvoir faire autre chose le dimanche, quelque chose de culturel, de familial... Mais ce n’est pas à l’État de dire aux gens ce qu’ils doivent faire pour se détendre!


F2 - Fragment 2: D'autre part, on parle de la menace d’une guerre entre les grandes surfaces et les petits commerces. Mais le système actuel compte déjà de très nombreuses dérogations: dans les transports, les hôpitaux, les maisons de retraite...


H1 - Fragment 3: Si un commerce décide d’ouvrir le dimanche, il trouvera toujours des candidats à l’embauche. Ce sont plusieurs millions de salariés qui seront contraints, de fait, à travailler le dimanche.


H2 - Fragment 4: Dans les commerces, les dérogations sont à la tête du client. Ainsi, à Paris, les magasins du quartier du Marais peuvent ouvrir le dimanche mais pas ceux de Montmartre. Pourquoi? Si on défend le repos dominical, il faut être cohérent et interdire toute activité commerciale ce jour-là.


F1 - Fragment 5: Les commerces qui revendiquent cette ouverture sont de grands ensembles, avec des galeries commerciales situées en périphérie des villes. Il y aura une déperdition de clientèle pour les commerces situés au centre-ville.

F2 - Fragment 6: Il y aura une déperdition de clientèle pour les commerces situés au centre- ville. On va créer une situation de concurrence déloyale très défavorable aux petits commerçants et artisans.