www.ppp-provence.com

Lavande, lavandin - Quelle est la différence?

Cette question nous est très souvent posée, nous allons essayer d'y répondre clairement.

La lavande, la vraie (Lavandula angusifolia L.) est une espèce originelle, elle se reproduit par graines ou par boutures. La lavande se rencontre donc à l'état sauvage et peut être cultivée. La vraie lavande ne pousse qu'à partir de 350-400 mètres environ. Chaque graine de lavande donne un plant différent d'où l'aspect hétérogène des lavanderaies. La vraie lavande a une petite tige (30 à 40 cm) et un épi de fleurs relativement petit. La lavande produit une huile essentielle très fine et très douce. L'huile essentielle de lavande est communément appelée "essence de lavande".

Le lavandin est un hybride qui résulte du croisement de la lavande et de l'Aspic (Lavandula latifolia), très commun en Espagne. Le lavandin est stérile et ne se reproduit que par bouture, donc il ne se rencontre pas à l'état sauvage. Il pousse
à toutes les altitudes, sa tige est longue (60 à 80 cm) et son épi est plus gros, plus pointu et de couleur très violette, avec deux petits épis latéraux sur la tige. Son huile essentielle est plus âcre et très camphrée.

Voilà, maintenant vous ne pourrez plus vous tromper !