Finalement, au cours d’une carrière professionnelle, au cours d’une vie active,
on n’a pas souvent l’occasion de prendre a parole devant autant de gens qui vous écoutent. C’est assez intimidant, même pour quelqu’un qui a eu l’habitude d’avoir en permanence des élèves devant soi.  

Rassurez-vous, je ne vais pas profiter de cette occasion unique pour vous infliger un discours long et indigeste. Je vais essayer de faire bref.

Tout d’abord, parlons franchement: je suis content d’arriver à l’âge de la retraite et je ne ressens aucune fausse nostalgie me poussant à prolonger ma carrière. Bien sûr, toutes ces années sont passées à la vitesse de la lumière et lorsque
le moment arrive, même si l’on s’y est préparé, on trouve que le temps est passé très vite, trop vite.  

Mais je pense, que lorsque notre métier nous appelle à travailler devant de jeunes élèves, qu’il faut savoir laisser la place à la relève des plus jeunes, avant de prendre un coup de vieux. Tous les collègues ici présents savent que pour
« affronter » une classe,   il faut être en forme 24 heures sur 24. Les enfants ont besoin d’avoir en face d’eux des adultes relativement jeunes et en pleine forme. Dans ce métier particulièrement, je pense qu’il faut savoir partir au bon moment.  
H -
(source: http://www.marcdaniel.net/messages.html)