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Ce manque d'enquête avant que les provinces adoptent le modèle d’ORS entraîne une augmentation des frais administratifs, peu de transfert des ressources des institutions vers les soins à domicile ou les soins de santé publique, et de fortes demandes pour toucher plus d’argent. Les provinces doivent reprendre le rôle de leadership et d’élaboration de politiques qu’elles ont abandonné plutôt que de laisser chaque ORS « faire ce qu’il veut ».

« Je suis favorable à un programme national de soins à domicile », commence-t-elle par dire, « mais je préfère qu’il soit créé dans le cadre d’une loi distincte plutôt que dans celle de la LCS ». Les soins à domicile sont particuliers en ce sens qu’ils regroupent les soins de santé et le soutien social, l’accent étant mis sur ce dernier point.

Mme Shapiro ajoute qu’elle est sérieusement préoccupée par la question de la valeur des ORS et qu’elle est « consternée de voir qu’autant de provinces ont décidé d’en créer sans même procéder à des essais ou évaluations ».

« Nous semblons aujourd’hui prêts à nous accrocher à un autre wagon », ajoute-t-elle, soit celui des soins primaires, ce qui signifie des choses différentes pour différentes personnes. Au lieu d’adopter une autre panacée, le Canada doit redonner vie au système de santé publique de première ligne par l’intermédiaire de programmes qui desservent tout le monde, quel que soit leur âge, et qui font la promotion de la santé en insistant sur des comportements sains, en garantissant un bon environnement et en améliorant les conditions de vie des membres les plus pauvres de notre société.

Parlant en son propre nom, Mme Shapiro précise qu’elle abordera trois thèmes, soit les soins à domicile, les offices régionaux de la santé (ORS) et les soins primaires.