Culture (Source: wikipedia)
Sur le plan linguistique, le Québec se distingue de ses voisins immédiats principalement par le fait que le français y est la langue officielle, et surtout la seule langue officielle. Le français y est aussi la langue commune, comprise et parlée (au moins de façon minimale) par 96 à 97% de la population.
Les Québécois défendent la francophonie face à la prépondérance de la langue anglaise. Dans cette optique, ils défendent également une 'norme québécoise', dont le régulateur est l'Office québécois de la langue française.
La ville de Québec est surnommée le berceau de l'Amérique française puisqu'elle est la plus vieille ville francophone en Amérique du Nord. On s'accorde pour dire que depuis la conquête britannique, le français québécois a évolué légèrement par rapport au français de France, de la même façon que l'anglais américain a évolué par rapport à l'anglais britannique. Mis à part les expressions qui diffèrent, la langue 'québécoise' tiendrait sa racine du vieux français du XVe siècle.